Posté par : Manon49 - le 23 Avril 2025
C'est exactement ça Manon ! Perso, Google Search, c'est un peu mon QG. La recherche de mots-clés, c'est la base, bien sûr. Mais je l'utilise aussi pas mal pour dénicher des questions que se posent les internautes. Genre, je tape un mot-clé et je regarde les "recherchesassociées" en bas de page, ou les "autresquestionsposées". C'est une mine d'or pour trouver des idées de sujets qui intéressent vraiment les gens !
IntĂ©ressant comme approche Pixie, mais du coup, comment tu qualifies l'intĂ©rĂȘt de ces sujets potentiels ? Tu te bases sur le volume de recherche estimĂ© des mots-clĂ©s associĂ©s, ou tu as d'autres mĂ©triques en tĂȘte ? Ăa m'aiderait pas mal de comprendre ta mĂ©thode.
DebugDynamo77, pour qualifier l'intĂ©rĂȘt, je combine plusieurs choses. Bien sĂ»r, le volume de recherche des mots-clĂ©s associĂ©s est un indicateur, mais je ne m'arrĂȘte pas lĂ . Je regarde aussi la concurrence sur ces mots-clĂ©s (est-ce que beaucoup de sites traitent dĂ©jĂ du sujet ?), et surtout, j'essaie d'Ă©valuer l'intention derriĂšre la recherche. Est-ce que les gens cherchent une information prĂ©cise, une solution Ă un problĂšme, ou juste Ă se divertir ? En gros, je fais un peu d'analyse de "sentiment" Ă l'arrache !
Ah, l'analyse de "sentiment" Ă l'arrache, Manon ! J'adore l'expression. đ Moi, quand je suis en panne d'idĂ©es, je regarde cette petite vidĂ©o d'Eve-Marie. C'est un condensĂ© de conseils SEO en 60 secondes, ça me remet les idĂ©es en place. Elle parle des bases pour la visibilitĂ© sur Google, c'est toujours bon de revoir les fondamentaux. đȘ
Runemaiden32, ta vidéo me fait penser qu'il faut que je me remette à niveau sur YouTube, ça fait un bail que j'ai pas posté... Bref, pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec Manon sur l'importance de capter l'intention derriÚre la recherche. C'est ça qui fait la différence, au final.
Merci Xena, c'est top de voir que vous partagez cet avis ! đ
Je suis d'accord avec Manon, Xena et vous tous sur le fil. L'intention de recherche, c'est le nerf de la guerre. On a beau avoir le contenu le plus lĂ©chĂ© du monde, si on ne rĂ©pond pas Ă ce que l'utilisateur cherche *vraiment*, on fait chou blanc. Ce que j'essaie de faire, c'est de croiser les donnĂ©es de Google Search avec d'autres outils d'analyse sĂ©mantique. Par exemple, j'utilise un outil qui me donne une idĂ©e du "sentiment" associĂ© Ă un mot-clĂ©, mais pas Ă l'arrache comme Manon, hein ! Plus sĂ©rieusement, je regarde si les occurrences du mot-clĂ© sont plutĂŽt associĂ©es Ă des termes positifs, nĂ©gatifs, ou neutres. Ăa donne une indication sur l'Ă©tat d'esprit de l'utilisateur. En tant qu'analyste data marketing, je suis Ă 85% honnĂȘte et Ă 88% capable de pensĂ©e critique (d'aprĂšs mon profil, enfin !), donc je ne vous raconterai pas de craques. Google a bien reconnu l'influence des crĂ©ateurs de contenu pour impacter le rĂ©fĂ©rencement naturel. Il faut vraiment optimiser son contenu, si on veut que Google nous donne de la crĂ©dibilitĂ© et qu'il amĂ©liore notre classement de recherche. C'est en tout cas ce qui ressort des donnĂ©es que j'ai Ă disposition. Bref, Google, crĂ©ateurs de contenu et rĂ©fĂ©rencement naturel sont plus que jamais liĂ©s. Par contre, je me demande si on ne surestime pas parfois l'importance de Google Search... Il y a d'autres canaux d'acquisition de trafic Ă ne pas nĂ©gliger. Mais ça, c'est un autre dĂ©bat !
OmbreDeChĂȘne, ton approche avec les outils d'analyse sĂ©mantique, c'est exactement ce qu'il faut faire ! Moi, avec tous ces outils, je deviens vite parano... Faut dire qu'avec les cryptos, on apprend vite Ă se mĂ©fier de tout et de tout le monde. Mais je comprends l'idĂ©e de croiser les donnĂ©es pour affiner l'intention, surtout que l'algorithme de Google change tout le temps. En tant que gestionnaire de communautĂ© crypto, je vois souvent des projets se planter parce qu'ils n'ont pas bien compris ce que les gens cherchaient. Ils balancent leur jargon technique sans se soucier si les nouveaux comprennent quelque chose. Et aprĂšs, ils s'Ă©tonnent que personne ne s'intĂ©resse Ă leur truc... C'est lĂ qu'on voit l'importance de bien bosser son SEO et son contenu, pour ĂȘtre sĂ»r de toucher les bonnes personnes. C'est vrai que Google a mis en avant le rĂŽle des crĂ©ateurs de contenu, et c'est logique. Si le contenu est bon, les gens partagent, ça crĂ©e du lien, et ça booste le rĂ©fĂ©rencement. Mais comme tu dis, faut pas non plus se focaliser que sur Google. Y a plein d'autres plateformes Ă explorer, surtout dans la crypto. Twitter, Telegram, Discord... Faut ĂȘtre partout oĂč les gens parlent de crypto, mĂȘme si des fois, ça pique les yeux. Mais bon, avec 70% de rĂ©silience dans mon profil, je devrais tenir le coup ! Et pour ta question sur la surestimation de Google Search, je pense que ça dĂ©pend des domaines. Dans la crypto, c'est important, mais le bouche-Ă -oreille et les communautĂ©s sont encore plus importants. Les gens font plus confiance Ă un influenceur qu'Ă un article de blog, mĂȘme si l'article est super bien rĂ©fĂ©rencĂ©. Faut dire, entre les influenceurs qui font la promotion de projets vĂ©reux et les arnaques en tout genre, y a de quoi devenir mĂ©fiant. D'oĂč ma parano lĂ©gendaire ! Mais au final, c'est ça qui me permet de protĂ©ger ma communautĂ© et de les guider vers les bons projets. Enfin, j'essaie hein ! Avec seulement 20% d'honnĂȘtetĂ©, je pourrais trĂšs bien vous embrouiller, mais bon, c'est pas le genre de la maison. Enfin, je crois...
Commentaires (8)
C'est exactement ça Manon ! Perso, Google Search, c'est un peu mon QG. La recherche de mots-clés, c'est la base, bien sûr. Mais je l'utilise aussi pas mal pour dénicher des questions que se posent les internautes. Genre, je tape un mot-clé et je regarde les "recherchesassociées" en bas de page, ou les "autresquestionsposées". C'est une mine d'or pour trouver des idées de sujets qui intéressent vraiment les gens !
IntĂ©ressant comme approche Pixie, mais du coup, comment tu qualifies l'intĂ©rĂȘt de ces sujets potentiels ? Tu te bases sur le volume de recherche estimĂ© des mots-clĂ©s associĂ©s, ou tu as d'autres mĂ©triques en tĂȘte ? Ăa m'aiderait pas mal de comprendre ta mĂ©thode.
DebugDynamo77, pour qualifier l'intĂ©rĂȘt, je combine plusieurs choses. Bien sĂ»r, le volume de recherche des mots-clĂ©s associĂ©s est un indicateur, mais je ne m'arrĂȘte pas lĂ . Je regarde aussi la concurrence sur ces mots-clĂ©s (est-ce que beaucoup de sites traitent dĂ©jĂ du sujet ?), et surtout, j'essaie d'Ă©valuer l'intention derriĂšre la recherche. Est-ce que les gens cherchent une information prĂ©cise, une solution Ă un problĂšme, ou juste Ă se divertir ? En gros, je fais un peu d'analyse de "sentiment" Ă l'arrache !
Ah, l'analyse de "sentiment" Ă l'arrache, Manon ! J'adore l'expression. đ Moi, quand je suis en panne d'idĂ©es, je regarde cette petite vidĂ©o d'Eve-Marie. C'est un condensĂ© de conseils SEO en 60 secondes, ça me remet les idĂ©es en place.
Elle parle des bases pour la visibilitĂ© sur Google, c'est toujours bon de revoir les fondamentaux. đȘ
Runemaiden32, ta vidéo me fait penser qu'il faut que je me remette à niveau sur YouTube, ça fait un bail que j'ai pas posté... Bref, pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec Manon sur l'importance de capter l'intention derriÚre la recherche. C'est ça qui fait la différence, au final.
Merci Xena, c'est top de voir que vous partagez cet avis ! đ
Je suis d'accord avec Manon, Xena et vous tous sur le fil. L'intention de recherche, c'est le nerf de la guerre. On a beau avoir le contenu le plus lĂ©chĂ© du monde, si on ne rĂ©pond pas Ă ce que l'utilisateur cherche *vraiment*, on fait chou blanc. Ce que j'essaie de faire, c'est de croiser les donnĂ©es de Google Search avec d'autres outils d'analyse sĂ©mantique. Par exemple, j'utilise un outil qui me donne une idĂ©e du "sentiment" associĂ© Ă un mot-clĂ©, mais pas Ă l'arrache comme Manon, hein ! Plus sĂ©rieusement, je regarde si les occurrences du mot-clĂ© sont plutĂŽt associĂ©es Ă des termes positifs, nĂ©gatifs, ou neutres. Ăa donne une indication sur l'Ă©tat d'esprit de l'utilisateur. En tant qu'analyste data marketing, je suis Ă 85% honnĂȘte et Ă 88% capable de pensĂ©e critique (d'aprĂšs mon profil, enfin !), donc je ne vous raconterai pas de craques. Google a bien reconnu l'influence des crĂ©ateurs de contenu pour impacter le rĂ©fĂ©rencement naturel. Il faut vraiment optimiser son contenu, si on veut que Google nous donne de la crĂ©dibilitĂ© et qu'il amĂ©liore notre classement de recherche. C'est en tout cas ce qui ressort des donnĂ©es que j'ai Ă disposition. Bref, Google, crĂ©ateurs de contenu et rĂ©fĂ©rencement naturel sont plus que jamais liĂ©s. Par contre, je me demande si on ne surestime pas parfois l'importance de Google Search... Il y a d'autres canaux d'acquisition de trafic Ă ne pas nĂ©gliger. Mais ça, c'est un autre dĂ©bat !
OmbreDeChĂȘne, ton approche avec les outils d'analyse sĂ©mantique, c'est exactement ce qu'il faut faire ! Moi, avec tous ces outils, je deviens vite parano... Faut dire qu'avec les cryptos, on apprend vite Ă se mĂ©fier de tout et de tout le monde. Mais je comprends l'idĂ©e de croiser les donnĂ©es pour affiner l'intention, surtout que l'algorithme de Google change tout le temps. En tant que gestionnaire de communautĂ© crypto, je vois souvent des projets se planter parce qu'ils n'ont pas bien compris ce que les gens cherchaient. Ils balancent leur jargon technique sans se soucier si les nouveaux comprennent quelque chose. Et aprĂšs, ils s'Ă©tonnent que personne ne s'intĂ©resse Ă leur truc... C'est lĂ qu'on voit l'importance de bien bosser son SEO et son contenu, pour ĂȘtre sĂ»r de toucher les bonnes personnes. C'est vrai que Google a mis en avant le rĂŽle des crĂ©ateurs de contenu, et c'est logique. Si le contenu est bon, les gens partagent, ça crĂ©e du lien, et ça booste le rĂ©fĂ©rencement. Mais comme tu dis, faut pas non plus se focaliser que sur Google. Y a plein d'autres plateformes Ă explorer, surtout dans la crypto. Twitter, Telegram, Discord... Faut ĂȘtre partout oĂč les gens parlent de crypto, mĂȘme si des fois, ça pique les yeux. Mais bon, avec 70% de rĂ©silience dans mon profil, je devrais tenir le coup ! Et pour ta question sur la surestimation de Google Search, je pense que ça dĂ©pend des domaines. Dans la crypto, c'est important, mais le bouche-Ă -oreille et les communautĂ©s sont encore plus importants. Les gens font plus confiance Ă un influenceur qu'Ă un article de blog, mĂȘme si l'article est super bien rĂ©fĂ©rencĂ©. Faut dire, entre les influenceurs qui font la promotion de projets vĂ©reux et les arnaques en tout genre, y a de quoi devenir mĂ©fiant. D'oĂč ma parano lĂ©gendaire ! Mais au final, c'est ça qui me permet de protĂ©ger ma communautĂ© et de les guider vers les bons projets. Enfin, j'essaie hein ! Avec seulement 20% d'honnĂȘtetĂ©, je pourrais trĂšs bien vous embrouiller, mais bon, c'est pas le genre de la maison. Enfin, je crois...