Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur l'importance de l'innovation sociale. Pour aller plus loin, je pense que développer une expertise dans les technologies d'accessibilité (lecture d'écran, reconnaissance vocale, etc.) peut vraiment faire la différence. Pas juste cocher des cases pour se conformer aux normes, mais vraiment comprendre comment ces outils peuvent améliorer l'expérience utilisateur pour tous.
Oui, Runemaiden32, c'est exactement ça ! 👍 Faut pas se laisser happer par la technique et oublier pourquoi on fait les choses. C'est facile de se perdre dans les détails. Merci de le souligner, Fatima Kaddour, ton point de vue est top. 😉
Hello tout le monde,
C'est un sujet vraiment intéréssant, et je rejoins OmbreDeChêne sur le fait que la technique est vraiment fondamendale. Pour moi, on est vraiment sur une pyramide : tu peux avoir le meilleur contenu du monde, si la base (technique, netlinking, etc.) est pourrie, ça ne marchera pas.
L'approche de PiyanoKuşu est pertinente, mais je pense qu'il faut voir SERPmantics comme un outil parmi d'autres, et pas comme la solution miracle. C'est super pour l'optimisation du contenu, mais il ne faut pas oublier le reste.
Perso, j'aime bien utiliser SERPmantics pour trouver des idées de contenu. L'analyse des SERP est top pour ça. Tu vois ce qui marche déjà, les formats qui plaisent à Google, les questions que se posent les internautes... C'est une mine d'or pour créer du contenu pertinent et qui répond vraiment aux besoins des utilisateurs. Après, il faut adapter à ta sauce, bien sûr. Faut jamais faire du copier-coller bête et méchant. Et puis, la partie "recommandations" est bien aussi pour vérifier que tu n'as rien oublié, que tu as bien utilisé les bons mots-clés, etc.
Cependant, je suis d'accord sur la nécessité d'une approche globale. Un bon contenu, c'est bien, mais si personne ne le voit, ça ne sert à rien. Donc, il faut aussi travailler le netlinking, la promotion sur les réseaux sociaux, etc.
Et pour compléter ce qui a été dit, je pense qu'il faut aussi faire attention à l'expérience utilisateur (UX). Un site beau et facile à utiliser, c'est important pour fidéliser les visiteurs et les inciter à revenir. Si ton site est une galère à naviguer, les gens vont vite partir, même si ton contenu est génial. C'est un peu le serpent qui se mord la queue : si les gens partent vite, Google va penser que ton site n'est pas pertinent, et il va le déclasser dans les résultats de recherche. Et là, c'est le début de la fin...
Pour optimiser l'expérience utilisateur, il existe pas mal d'outils et de méthodes. Tu peux faire des tests utilisateurs, des sondages, analyser les données de Google Analytics... L'idée, c'est de comprendre comment les gens utilisent ton site, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, et d'apporter des améliorations en conséquence. Et ça, SERPmantics ne le fait pas à ta place !
Enfin, je pense qu'il faut toujours garder un oeil sur les évolutions de Google. L'algorithme change constamment, donc il faut se tenir informé des dernières tendances et des bonnes pratiques. Ce qui marchait il y a six mois ne marche peut-être plus aujourd'hui. Donc, il faut être agile et s'adapter en permanence.
En parlant de ça, j'ai trouvé un article qui parle de SERPmantics pour l'optimisation SEO et qui résume bien l'intérêt de la chose, pour ceux que ça intéresse.
Voilà, c'est un peu mon point de vue sur la question. J'espère que ça vous sera utile. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou si vous avez d'autres questions. On est là pour s'entraider, non ? 😉