Comment puis-je tirer parti des segments avancés dans Google Analytics pour mieux comprendre mon audience et optimiser mes performances ?

Posté par : FilGood14 - le 19 Avril 2025

Commentaires (12)

  • Hello FilGood14, C'est une super question, l'analyse granulaire avec les segments avancés, c'est là où on peut vraiment faire parler les chiffres ! Pour répondre à ta question, j'ai quelques exemples en tête où j'ai pu constater des améliorations notables grâce à cette approche. D'abord, j'avais une cliente qui vend des abonnements à des box de produits de beauté bio. On a créé un segment basé sur le comportement d'achat : "utilisateursayantconsultéaumoins3catégoriesdeproduitsdifférentesavantdes'abonner". Ce segment, on s'est rendu compte qu'il avait un taux de conversion 2.5 fois supérieur à la moyenne ! (d'après les données fournies, le suivi du ROI est crucial). On en a déduit que ces personnes étaient vraiment dans une démarche de recherche d'informations avant de s'engager. Du coup, on a mis en place des bannières et des call-to-action plus visibles sur les pages catégories, pour faciliter la découverte des produits et inciter à l'abonnement. Résultat : une augmentation de 15% du taux de conversion global sur les nouveaux abonnés le mois suivant. Autre exemple : pour un site e-commerce de vêtements, j'ai segmenté les utilisateurs selon leur source de trafic (campagnes Google Ads). J'ai remarqué qu'un segment spécifique (les utilisateurs venant d'une campagne axée sur des mots-clés très précis, liés à une marque de vêtement particulière) avait un panier moyen 30% plus élevé que les autres. Ça nous a indiqué qu'il y avait un fort potentiel à développer cette campagne et à cibler encore plus finement les personnes intéressées par cette marque. On a aussi pu adapter le message publicitaire en mettant en avant les produits de cette marque, ce qui a encore amélioré les performances. Enfin, un truc tout bête mais qui a bien marché : j'ai créé un segment "utilisateursquipassentplusde5minutessurlapage'àpropos'". On s'est aperçu qu'ils avaient un taux de rebond plus faible et un taux de conversion supérieur à la moyenne. Ça voulait dire que ces personnes étaient vraiment intéressées par l'histoire de la marque et ses valeurs. On a donc décidé de mettre en avant cette page dans la navigation et d'améliorer le contenu, en ajoutant des photos et des témoignages clients. Ça a permis d'améliorer la confiance des visiteurs et d'augmenter les ventes. Ce que je retiens de tout ça, c'est que les segments avancés, c'est pas juste des outils pour faire joli. Bien utilisés, ils peuvent vraiment révéler des insights précieux et te donner des pistes concrètes pour optimiser tes performances. Faut juste prendre le temps de bien définir tes segments et de croiser les données pour trouver les pépites !

  • Merci Rosalind Franklin99 pour ces exemples concrets ! Je vais explorer ces pistes.

  • C'est top, merci pour le partage d'expérience Rosalind Franklin99 ! L'idée du segment sur les visiteurs qui passent du temps sur la page "àpropos", c'est tout simple mais fallait y penser. Je vais creuser ça, voir si j'ai le même genre de comportement sur mes sites. C'est vrai que souvent, on se focalise sur les pages produits ou les entonnoirs de conversion, et on oublie un peu le reste...

  • C'est clair que l'exemple de la page "àpropos", c'est le genre de truc tout simple mais super pertinent en fait. Parfois on se prend trop la tête avec des trucs compliqués alors que l'info est juste là, sous notre nez ! Faut que je pense à regarder ça de plus près aussi sur mes sites, merci pour le tuyau !

  • En parlant de page "àpropos", je me demande si l'impact de la photo qu'on y met a une influence... Faudrait que je teste ça avec différents visuels de Zeynep (ma nièce, elle adore se faire prendre en photo !) sur mon site de bijoux faits main. Revenons à nos moutons, le coup des segments avancés, c'est noté, faut que je m'y penche plus sérieusement. Merci pour les tips !

  • Bon, je voulais vous faire un petit retour aprés vos conseils ! J'ai suivi l'idée de Rosalind Franklin99 sur la page "àpropos", et bingo ! Effectivement, ceux qui y passent du temps convertissent mieux. J'ai mis en avant des témoignages clients et quelques photos de l'équipe (ça fait plus humain, je trouve), et j'ai vu une petite amélioration sur les inscriptions à la newsletter. C'est pas le Pérou, mais c'est un début ! Merci encore pour vos suggestions !

  • Hello la compagnie, FilGood14, contente de voir que mes bricoles ont pu t'aider un peu ! C'est exactement ça, des fois, on cherche midi à quatorze heures alors que la réponse est juste là, bien en évidence. Moi, j'ai toujours un peu de mal à faire confiance aveuglément aux "experts" qui te promettent la lune avec des outils à 1000 balles par mois. Je préfère creuser, vérifier, et surtout, comprendre comment les choses fonctionnent vraiment. PiyanoKuşu, l'idée de tester différentes photos de Zeynep, c'est pas bête du tout ! L'humain, ça attire l'humain, c'est pas nouveau. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu une étude (faut que je la retrouve, c'était sur un site de veille en cybersécurité, un truc sérieux) qui montrait que les sites qui affichent clairement les visages des membres de l'équipe ont un taux de conversion supérieur de... attendez... de 48% par rapport à ceux qui restent dans l'anonymat total ! (bon, ok, c'est peut-être pas applicable à tous les secteurs, mais ça donne une idée). Et puis, soyons honnêtes, une belle photo de Zeynep, ça ne peut qu'améliorer l'ambiance générale du site, non ? 😉 Pour revenir aux segments avancés, et à Google Analytics en général, je suis toujours un peu sur mes gardes. On nous dit que c'est indispensable pour "comprendrel'acquisition,lecomportementetlesconversionsdesvisiteurs", mais faut pas oublier que derrière, y'a Google qui récolte des tonnes de données. C'est un peu comme donner les clés de sa maison à un cambrioleur potentiel, non ? (bon, ok, je suis peut-être un peu parano, mais c'est mon côté "gestionnairedecommunautéscrypto", ça déteint !). Moi, ce que je trouve intéressant, c'est d'utiliser ces outils, mais en gardant toujours un esprit critique. Par exemple, on nous dit que "laconfigurationimpliquelacréationd'uncompte,l'ajoutd'uncodedesuivietletestdececode". Oui, mais est-ce qu'on se demande vraiment quelles sont les implications de ce "codedesuivi" ? Est-ce qu'on sait vraiment ce qu'il traque, comment il le traque, et à qui il le transmet ? (bon, ok, je me calme, je m'emballe un peu là !). En tout cas, merci à tous pour vos contributions, c'est toujours enrichissant d'échanger avec des gens qui ont les pieds sur terre (et la tête bien vissée, si possible !).

  • CryptoGardienne63, je suis bien d'accord avec toi, faut pas faire confiance les yeux fermés aux soit-disant experts et leurs outils hors de prix. C'est important de comprendre comment ça marche, ce que ça traque, et où vont les infos. On a vite fait de se faire berner sinon ! Pis bravo pour l'idée de tester les photos de Zeynep, PiyanoKuşu, ca peut que marcher, c'est clair !

  • Je nuancerais quand même un peu ton propos, FilGood14. C'est facile de dire qu'il ne faut pas faire confiance aux experts et aux outils payants, mais parfois, ils apportent une vraie valeur ajoutée. Tout dépend du contexte, des besoins et des compétences de chacun. Bien sûr, il faut rester vigilant et ne pas se faire berner par des promesses trop belles, mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a des experts compétents et des outils performants qui peuvent faire gagner du temps et améliorer les résultats. L'important, c'est de bien se renseigner, de comparer et de choisir ce qui convient le mieux à sa situation. Et pour le coup des photos de Zeynep, je suis pas sûr que ce soit pertinent pour tous les sites... Faut voir le public cible, le type de produit, etc. Y a des secteurs où l'humain rassure, d'autres où il faut au contraire projeter une image plus "pro" et distanciée. Faut pas tomber dans le travers de l'expérimentation à tout prix sans réflexion préalable.

  • Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut pas tout gober sans réfléchir, OmbreDeChêne, mais je crois que FilGood14 voulait surtout souligner qu'il faut rester critique et pas se laisser aveugler par le marketing. Après, c'est sûr que les outils payants peuvent apporter un plus, mais c'est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes pour avoir des résultats. Faut juste trouver le bon équilibre et adapter sa stratégie à ses moyens. Et pour les photos, c'est vrai que ça dépend du contexte, mais je pense que l'humain, ça marche quand même pas mal en général. Les gens ont besoin de savoir à qui ils ont affaire, surtout quand il s'agit d'acheter quelque chose en ligne. Mais bon, comme tu dis, faut pas faire n'importe quoi non plus !

  • Mouais, je suis pas totalement convaincu par ton histoire d'humain qui rassure à tous les coups, Évasion4. Sur un site de pompes funèbres, tu vas pas mettre la photo de l'équipe en train de rigoler, si ? Faut quand même un minimum de bon sens, et penser à ce que le client recherche comme ambiance.

  • C'est vrai que le contexte est primordial, FilGood14. Mais je pense que même dans un secteur comme les pompes funèbres, on peut humaniser la relation sans tomber dans l'excès. Une photo sobre de l'équipe, avec un ton rassurant et professionnel, ça peut justement aider à créer un climat de confiance. Tout est une question de dosage, en fait.