Je nuancerais quand même un peu ton propos, FilGood14. C'est facile de dire qu'il ne faut pas faire confiance aux experts et aux outils payants, mais parfois, ils apportent une vraie valeur ajoutée. Tout dépend du contexte, des besoins et des compétences de chacun.
Bien sûr, il faut rester vigilant et ne pas se faire berner par des promesses trop belles, mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a des experts compétents et des outils performants qui peuvent faire gagner du temps et améliorer les résultats. L'important, c'est de bien se renseigner, de comparer et de choisir ce qui convient le mieux à sa situation.
Et pour le coup des photos de Zeynep, je suis pas sûr que ce soit pertinent pour tous les sites... Faut voir le public cible, le type de produit, etc. Y a des secteurs où l'humain rassure, d'autres où il faut au contraire projeter une image plus "pro" et distanciée. Faut pas tomber dans le travers de l'expérimentation à tout prix sans réflexion préalable.
Je suis d'accord avec Manon, Xena et vous tous sur le fil. L'intention de recherche, c'est le nerf de la guerre. On a beau avoir le contenu le plus léché du monde, si on ne répond pas à ce que l'utilisateur cherche *vraiment*, on fait chou blanc.
Ce que j'essaie de faire, c'est de croiser les données de Google Search avec d'autres outils d'analyse sémantique. Par exemple, j'utilise un outil qui me donne une idée du "sentiment" associé à un mot-clé, mais pas à l'arrache comme Manon, hein ! Plus sérieusement, je regarde si les occurrences du mot-clé sont plutôt associées à des termes positifs, négatifs, ou neutres. Ça donne une indication sur l'état d'esprit de l'utilisateur.
En tant qu'analyste data marketing, je suis à 85% honnête et à 88% capable de pensée critique (d'après mon profil, enfin !), donc je ne vous raconterai pas de craques. Google a bien reconnu l'influence des créateurs de contenu pour impacter le référencement naturel. Il faut vraiment optimiser son contenu, si on veut que Google nous donne de la crédibilité et qu'il améliore notre classement de recherche. C'est en tout cas ce qui ressort des données que j'ai à disposition. Bref, Google, créateurs de contenu et référencement naturel sont plus que jamais liés.
Par contre, je me demande si on ne surestime pas parfois l'importance de Google Search... Il y a d'autres canaux d'acquisition de trafic à ne pas négliger. Mais ça, c'est un autre débat !
Je suis pas certain que les tests A/B soient *toujours* la panacée. Pour des sites avec un trafic plus modeste, le temps pour obtenir des résultats significatifs peut être un investissement lourd, et les conclusions, moins fiables. Parfois, une refonte basée sur une analyse heuristique poussée et les best practices peut donner un meilleur ROI, surtout si on a des contraintes de temps ou de budget.
L'histoire du CNAPS, c'est pas du luxe de le rappeler. On est vite fait hors clous, et les amendes pleuvent. Même un truc qui paraît anodin, comme une pub un peu trop enthousiaste, peut coûter cher. Donc, double prudence, et merci CodeZenith32 pour cette piqûre de rappel réglementaire. Ça fait jamais de tort.