Manon49, l'astuce du nom + entreprise, c'est tout bête mais tellement vrai ! J'avoue que souvent, je me contente du prénom et après, c'est la cata... Genre "Jean compta" ou "Sophie RH"... Faut que je me force un peu plus sur ce coup-là ! Et le tri régulier, c'est une bonne piqûre de rappel pour pas se laisser déborder.
Théo Lefèvre, quand tu parles de CRM, tu as testé des trucs spécifiques pour les petites structures, ou c'était plutôt des solutions pensées pour les grosses boîtes ? Parce que c'est vrai que souvent, c'est l'usine à gaz et ça prend un temps fou à configurer, donc si t'as des références plus "light", je suis preneuse !
C'est clair que le visuel, ça aide pas mal à convaincre ! Et puis, ça humanise le truc, surtout pour les petits business. 😉
Je suis tombée sur cette vidéo justement, qui explique comment vendre des sites web aux entreprises locales, et ça rejoint pas mal ce qu'on disait :
C'est une bonne ressource pour ceux qui se demandent comment aborder la question avec les commerçants du coin. 🤓
DebugDynamo77 a raison sur un point : la simplicité est la clé. Proposer un truc trop compliqué, c'est s'assurer que ça ne sera jamais utilisé. Par contre, je pense qu'il y a moyen de rendre la chose plus fun, plus engageante.
Imaginez un calendrier éditorial ultra-simple, avec des suggestions de posts pré-rédigés à 80%. Genre, pour un boulanger : "Photo de votre pain spécial du jour + petite histoire sur son origine ou sa fabrication". Ou pour un fleuriste : "Photo d'un bouquet de saison + conseil d'entretien". Le but, c'est de leur donner un cadre, mais de les laisser ajouter leur touche perso.
Et là, on peut même gamifier le truc ! Un petit système de points pour chaque post publié, avec des "badges" à débloquer. Ça peut paraître gadget, mais ça peut vraiment motiver les troupes.
Pour étayer mon propos (parce que j'adore les chiffres, même si je suis une âme créative !), regardez les stats sur l'engagement des posts avec des visuels : c'est juste dingue. Selon HubSpot, les posts Facebook avec des images reçoivent 2.3 fois plus d'engagement que ceux sans. Et sur Twitter, les tweets avec des images reçoivent 150% plus de retweets. Alors, si on combine des visuels attractifs avec un contenu simple et gamifié, on a une recette qui peut vraiment fonctionner, même pour les commerçants les moins tech-savvy. Faut pas se décourager au premier obstacle, quoi ! 😉