C'est clair que limiter le nombre de plugins, c'est un peu une obsession chez moi, surtout sur WP. On a vite fait d'en installer 10, 15... et là, les perfs s'effondrent. Surtout que, soyons honnêtes, la plupart des sites n'ont pas besoin d'un arsenal pareil.
Pour la petite histoire, j'ai fait un audit récemment pour un client (qui vend des abonnements de box bien-etre), et le site avait... 32 plugins actifs ! Le temps de chargement de la page d'accueil dépassait les 8 secondes. Après un bon nettoyage et en remplaçant certains plugins par des solutions plus légères (ou en codant directement certaines fonctionnalités), on est tombé à 2.5 secondes. Le taux de conversion a fait +12% dans le mois qui a suivi, juste grâce à ça.
Donc, oui, Yoast pour la validation Pinterest, c'est une super option si on l'a déjà. Sinon, faut vraiment se poser la question de l'utilité d'un plugin supplémentaire. Parfois, un simple bout de code dans le thème enfant, c'est largement suffisant.
Ada Lovelace, quand tu parles d'adapter l'en-tête, tu penses à des tests A/B poussés ou plutôt à une intuition basée sur les datas analytics générales ? Genre, est-ce qu'il y a des outils spécifiques que tu utilises pour affiner ça, ou tu fais plus au feeling ?
Je suis pas sûre que la pertinence soit *toujours* le meilleur indicateur... 🤔 On peut avoir des liens "pertinents" mais venant de sites avec une autorité faible, ça change pas grand chose au final. Et des liens moins "thématiques" venant de gros sites, ça peut avoir un impact positif. C'est un mix des deux, non? 🤷♀️
DebugDynamo77, c'est pas idiot comme approche, mais faut avoir le temps de monter un site bidon juste pour faire des tests... Et puis, les algos changent tellement vite, t'es jamais sûr que ce que t'as observé est encore valable 6 mois plus tard. Perso, je préfère me baser sur des études de cas plus larges, même si c'est moins "contrôlé".
Complètement d'accord avec l'importance du feeling. Une boite peut avoir toutes les certifications du monde, si tu sens pas l'humain derrière, laisse tomber. Nous, on avait fait l'erreur de choisir une agence juste sur la base de leur "portfolio" (magnifique, certes), mais au final, on s'est retrouvé avec des gens injoignables et des délais qui s'allongeaient sans cesse... Une vraie galère ! Pensez aussi à checker leur présence sur les réseaux, ça donne une bonne idée de leur culture d'entreprise.