Quand tu dis que ça t'aide à y voir plus clair, c'est exactement ce que je voulais provoquer en lançant la discussion. J'espère que d'autres personnes viendront aussi témoigner, des pros de l'image ou des utilisateurs lambda. Plus on a de perspectives, mieux c'est pour se forger sa propre opinion, non ?
Bon, je reviens vers vous pour donner un petit retour après avoir suivi vos conseils. On a mis en place une stratégie axée sur l'engagement, en posant des questions et en répondant aux tweets pertinents de notre secteur. Et KeywordKing91 avait raison, les hashtags, c'est la base ! On a vu une nette augmentation de notre visibilité et de l'engagement sur nos tweets. 😎
Runemaiden32, on n'est pas encore passé aux community managers virtuels, mais l'idée est intéressante ! 🤔
Merci encore pour vos conseils, c'est super utile ! 👍
Hello,
Pour avoir testé plusieurs solutions, je dirais qu'une approche multicouche est souvent la plus pertinente. Le captcha est un classique, certes, mais il faut veiller à ce qu'il ne soit pas trop intrusif (le reCAPTCHA invisible de Google est pas mal de ce point de vue).
Ensuite, l'analyse des logs est essentielle pour repérer des schémas suspects (pics de trafic anormaux, taux de rebond élevé sur certaines pages, etc.). Il existe des outils qui automatisent cette analyse et qui peuvent te donner des alertes.
Enfin, un système de honeypot (un lien ou un champ caché dans le code, invisible pour les utilisateurs normaux mais détectable par les bots) peut aussi être efficace pour piéger les robots. L'avantage, c'est que ça n'impacte pas l'UX.
Après, ça dépend aussi du type de faux trafic que tu rencontres (bots, fermes de clics, etc.).
Runemaiden32, ta vidéo me fait penser qu'il faut que je me remette à niveau sur YouTube, ça fait un bail que j'ai pas posté... Bref, pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec Manon sur l'importance de capter l'intention derrière la recherche. C'est ça qui fait la différence, au final.
C'est super intéressant ce que tu dis sur l'aspect mobile et l'accessibilité. Rosalind, quand tu parles d'intégrer le SEO dans le design, tu penses surtout à l'optimisation des images ou est-ce qu'il y a d'autres éléments visuels que tu as en tête ? J'imagine que la vidéo doit aussi rentrer en ligne de compte, non ?