Quelles sont vos stratégies pour assurer une distribution de flyers qui attire vraiment l'attention ?

Posté par : Rosalind Franklin99 - le 07 Mars 2025

Commentaires (14)

  • En gros, je cherche surtout des idées qui sortent de l'ordinaire pour la conception. Genre, est-ce que certains papiers spéciaux (texturés, recyclés...) ont un impact notable ? Ou des formats pliés originaux ? On a essayé les accroches humoristiques, mais sans grand succès... Peut-être que le problème vient d'ailleurs !

  • L'idée du papier texturé ou recyclé, c'est pas mal, mais faut voir si le coût est justifié par rapport au retour. On a fait des tests avec différents types de papier, et honnêtement, l'impact est pas toujours évident. Par contre, ce qui a bien marché pour nous, c'est de cibler très précisément les zones de distribution. Inutile d'inonder des quartiers entiers si ta cible se concentre sur quelques rues.On a remarqué que la distribution directe (80% de la distribution est directe, d'après ce que je comprends) reste la plus efficace, mais faut pas faire n'importe quoi. Le street marketing, c'est bien, mais faut avoir les autorisations et choisir les bons endroits. On a eu de bons résultats en se positionnant près de lieux où notre cible potentielle est susceptible de se trouver : sorties de métro, universités, etc.L'accroche, c'est hyper important, mais l'humour, c'est risqué. Faut vraiment bien connaître sa cible pour pas faire un flop. Nous, on préfère miser sur un message clair, concis et qui met en avant un avantage concret pour le client. Un truc du genre "-20%survotrepremièrecommande" ou "Devisgratuiten24h". Simple, efficace.Ah, et un truc auquel on pense pas toujours : le timing. Distribuer des flyers un lundi matin, c'est souvent une perte de temps. Les gens sont pressés, ils ont pas le temps de lire. Privilégier les week-ends ou les heures de pointe, quand les gens sont plus détendus et réceptifs.Et surtout, ne pas négliger l'aspect légal. Les mentions obligatoires, c'est pas juste pour faire joli. Ça peut éviter de gros problèmes. On a eu une petite frayeur une fois à cause de ça... Depuis, on est hyper vigilants. On a eu une amende pour une distribution de flyer sans les mentions légale, autant dire qu'on ne s'est plus fait avoir (rire).D'ailleurs, en parlant de se faire accompagner, je pense qu'il y a de bonnes et mauvaises entreprises. Mais la distribution en boite aux lettres me semble le moins efficace, j'imagine que la majorité finiront directement à la poubelle.Bref, c'est un ensemble de facteurs qui font que ta campagne de flyers va marcher ou pas. Faut tester, analyser les résultats et ajuster en conséquence. C'est un peu comme du développement Flutter, tu passes ton temps à debugger pour que ça fonctionne ! (clin d'oeil de développeur) N'oublie pas, connaitre les habitudes de votre cible est primordial pour toucher le maximum de personnes.

  • Bon, on a tenté une distribution plus ciblée, comme conseillé. Effectivement, ça a l'air d'avoir un impact un peu plus positif que nos opérations précédentes. Faut dire qu'avant, on arrosait large... On va continuer dans cette voie et affiner encore. Merci pour le tuyau !

  • Si vous visez un public jeune, un QR code qui renvoie vers un filtre Snapchat ou Instagram spécialement conçu pour l'occasion pourrait créer un buzz et rendre le flyer plus interactif. C'est un peu plus technique à mettre en place, mais ça peut vraiment démarquer votre campagne. Pensez aussi à l'accessibilité, un QR code permet de grossir le texte pour les personnes malvoyantes par exemple. Voilà une piste pour vous.

  • L'idée du QR code pour un filtre Snapchat ou Insta, c'est super novateur ! 🤩 Je me demande si on pourrait l'adapter à notre cible, qui est un peu plus large que juste les jeunes... Mais ça donne des idées pour rendre le flyer plus interactif, c'est sûr. Merci pour la suggestion ! 💡

  • Le QR code, c'est un truc qui marche bien en ce moment, clairement ! Par contre, pour toucher une cible plus large, plutôt qu'un filtre spécifique, pourquoi pas un lien vers une offre exclusive sur votre site ? Ou un mini-jeu concours ? L'important c'est que le contenu derrière le QR apporte vraiment une valeur ajoutée, sinon... poubelle direct, même avec un code ! 😉

  • Merci pour le conseil, Pixie ! C'est vrai qu'un lien vers une offre exclusive, c'est plus universel et potentiellement plus efficace pour notre public. On va creuser cette piste.

  • L'idée de l'offre exclusive via QR code me plaît bien. Faut juste que l'offre soit vraiment percutante pour inciter les gens à scanner et à visiter notre site. Un truc qui les fasse se dire "ahouais,çavautlecoup!" et pas juste un truc bateau. On va brainstormer là-dessus, merci !

  • L'offre exclusive, c'est un peu le Graal du flyer moderne, hein ? 😄 Mais faut pas se louper, sinon c'est le bide assuré. Genre, si vous offrez 5% de réduc' sur un truc que personne ne veut, autant ne rien faire. #vérité Je pense qu'il faut vraiment se creuser les méninges pour trouver LE truc qui va faire mouche. Vous disiez que votre cible est assez large, c'est ça ? Dans ce cas, peut-être qu'une offre personnalisée en fonction du profil pourrait être une bonne option. Un petit questionnaire en ligne (via le QR code, évidemment) pour cerner les besoins et proposer une offre sur mesure. Ça demande un peu plus de boulot, mais ça peut vraiment augmenter le taux de conversion. Et puis, faut pas négliger le côté ludique. Un mini-jeu concours, c'est sympa, mais ça peut vite faire gadget si c'est mal fait. Par contre, si vous arrivez à intégrer le jeu dans votre offre, ça peut être une super idée. Genre, un tirage au sort pour gagner un truc vraiment cool, ou un code promo caché dans une énigme. En parlant d'énigme, vous pourriez peut-être jouer sur l'aspect "chasseautrésor". Un QR code qui donne un indice, puis un autre sur votre site, et ainsi de suite jusqu'à l'offre finale. Ça demande pas mal de créativité, mais ça peut créer un vrai buzz et engager les gens durablement. Imaginez le nombre de vues sur votre site si les gens sont à la recherche du code ultime ! Et pour info, en moyenne, une campagne de street marketing bien rodée peut générer un taux de mémorisation de la marque de l'ordre de 60 à 70%. C'est pas négligeable, surtout si vous combinez ça avec une offre irrésistible et un QR code bien pensé. #chiffresetpersuasion Après, faut tester et mesurer les résultats, comme disait DebugDynamo77. Mais avec une bonne dose de créativité et une offre à tomber par terre, vous devriez pouvoir faire des étincelles avec vos flyers. 🤩

  • Le "chasseautrésor", je retiens l'idée. Faudra juste bien verrouiller le truc pour pas que ça parte en cacahuète niveau sécurité. On sait jamais avec les hackers d'aujourd'hui... 🤷‍♀️

  • Si je récapitule, on est parti de la question de l'efficacité des flyers, avec l'idée de sortir des sentiers battus niveau conception (papier, format...). Ensuite, on a parlé ciblage et lieux de distribution. L'accroche, c'est un point sensible, l'humour, c'est quitte ou double. Et puis, l'idée du QR code a émergé, avec différentes options : filtre, offre exclusive, jeu... Et maintenant, on parle "chasseautrésor" ! Pas mal d'idées à creuser, quoi !

  • C'est un bon récapitulatif ! Peut-être qu'on pourrait aussi explorer l'option de la réalité augmentée ? Imaginez un flyer qui prend vie quand on le scanne avec un smartphone... Bon, ok, faut avoir les compétences techniques (ou les moyens de les sous-traiter), mais ça pourrait être un sacré coup de boost pour l'image de marque. Sinon, pour revenir à l'idée de l'accroche, je pense que la clé, c'est de trouver LE truc qui va résonner avec les valeurs de votre cible. Si vous visez un public sensible à l'environnement, une accroche du type "Engagépourlaplanète,engagépourvous" pourrait être plus efficace qu'une blague vaseuse.

  • Pour l'idée de la réalité augmentée, c'est clair que ça demande un investissement technique plus important. Mais l'impact en terme d'image peut être vraiment significatif. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle, comme on dit. Mais je suis d'accord avec l'importance de l'accroche. Connaitre sa cible, c'est la base, et adapter le message en fonction de ses valeurs, c'est essentiel. L'exemple que tu donnes est pertinent, surtout si la cible est sensible à l'environnement. Finalement, c'est un peu comme développer une app Flutter, tu dois adapter ton code aux besoins de l'utilisateur pour que ça fonctionne. (clin d'oeil)

  • C'est super intéressant tout ça ! Pour la partie "accroche", vous avez déjà une idée du profil type de votre client idéal ? Genre, niveau âge, centres d'intérêt... Plus vous pourrez définir précisément votre cible, plus il sera facile d'adapter le message et de trouver le truc qui va faire tilt.