Comment peut-on améliorer l'efficacité de ses campagnes publicitaires en utilisant le Rich Media ?

Posté par : FilGood14 - le 06 Avril 2025

Commentaires (4)

  • Hello ! Pour le rich media, le plus important c'est de bien connaître ta cible, faut pas juste faire un truc joli qui bouge. Si tu vends des trucs pour gamers, tu peux te permettre des animations bien pêchues, mais pour des assurances, faut rester sobre. Perso, j'ai vu des super résultats avec les formats interactifs : petits jeux, questionnaires... Ça engage plus que juste une bannière qui clignote, et tu récupères des infos précieuses sur tes prospects. Teste l'A/B testing à fond pour voir ce qui fonctionne le mieux, et surtout, traque les résultats en temps réel pour ajuster le tir. Le rich media, c'est cool, mais faut pas oublier le bon vieux marketing derrière ! ;)

  • Carrément d'accord avec l'idée de pas faire juste "untrucjoliquibouge" ! Faut que ce soit aligné avec la cible, c'est la base. Et pour les formats interactifs, je plussoie, ça peut vraiment cartonner si c'est bien pensé. Nous, on a testé un truc sympa : des bannières avec des mini-démos de produits. Genre, tu peux tester une fonctionnalité direct dans la pub. Ca engage pas mal et ça permet de montrer la valeur du produit tout de suite. Faut juste que ce soit hyper simple et rapide, sinon les gens zappent.

  • Les mini-démos c'est top 👍 ! Faut juste faire gaffe au poids de la bannière et à la compatibilité avec les différents supports, sinon c'est le bad buzz assuré 😬.

  • Manon49 a raison de souligner le problème du poids et de la compatibilité, c'est une vraie prise de tête ! J'ai vu des campagnes entières plantées à cause de ça, des heures de boulot parties en fumée. L'optimisation, c'est vraiment la clé, et souvent on l'oublie au profit du "wahoueffect". En parlant de "wahoueffect", je me demande si on ne surestime pas un peu son impact réel. Les données sont là pour nous rappeler que l'engagement, c'est pas juste des clics, c'est une expérience utilisateur positive. Si la pub est trop lourde et met trois plombes à charger, ou si elle bug sur mobile, l'utilisateur va juste se barrer, et adieu le "rappeldelamarque" positif ! Au contraire, ça risque de laisser une image négative. Dans la description des "data", on voit que les pubs Rich Media améliorent le "rappeldelamarque", mais c'est un truc à double tranchant. Si c'est pour associer ta marque à une expérience frustrante, autant s'abstenir. Je pense que le "coûtplusélevé" des campagnes Rich Media doit vraiment se justifier par un ROI mesurable, et ça passe avant tout par une optimisation technique irréprochable. On parle de HTML5, Javascript, Java... C'est pas le tout de les citer, faut les maîtriser ! Et puis, faut pas se leurrer, même avec la meilleure équipe et les meilleurs outils, y'a toujours un risque de se planter. Le "tauxd'engagementélevé" promis par le Rich Media, c'est une moyenne, pas une garantie. Faut être prêt à ajuster le tir en permanence, à surveiller les métriques comme le lait sur le feu. Si le CTR est à la ramasse, faut pas hésiter à tout remettre en question, même si ça fait mal à l'ego. C'est ça, la dure loi du marketing digital... On se fait vite bouffer par l'algorithme.